Sparnatrail 2008

Publié le par Free Iron Team

Pendant qu'Hervé se baladait et prenait une excellente deuxième place sur LA course régionale ( 50,6km en 4h03'50"), Maxime réussissait une très belle course en 5h31 et une belle place de 1er espoir.

Son compte-rendu :

Salut,

Petit CR du Sparnatrail du 9 novembre 2008. Trail de 50,6 kms dont 1070m de dénivelé positif traversant les villages de la vallée de la Marne et du sud-ouest d’Epernay.

Mon objectif pour cette course est surtout de me faire plaisir et surtout de pouvoir dire : « je l’ai fait » car je n’ai aucun entraînement depuis 2 bonnes semaines. Donc après un réveil difficile me voila au départ de cette course où je retrouve de nombreux habitués de cette distance.



Départ assez rapide car c’est la première fois que je cours 50 bornes donc je n’ai aucun repère sur le rythme à prendre. Mais après la première ascension d’Hautvillers j’ai vite fait de ralentir et de laisser passer du monde. Ensuite après un long passage le long de la forêt, je redescends sur Damery pour enfin voir le premier ravitaillement où je prends juste ½ verre d’eau croyant que ca servait à rien de manger pour un tel effort, donc j’en profite pour accélérer pour rejoindre le groupe devant mais avec la chance que j’ai : un TRAIN !! et comme un train en cache toujours un autre … un deuxième !!! Donc ca permet au groupe de derrière de revenir avec à l’intérieur la première féminine, donc obligation de ré accélérer pour aller rechercher le groupe devant, mais voila les crampes qui arrivent et pas des petites !!

Après quelques kilos le long de la forêt et une descente sur Moussy nous voilà devant la fameuse côte de Chavot au bout de 3h de course, je vais même pas essayer de la monter car j’ai plus de jus et le moral pas à son top donc DUR DUR !!!  Ce passage qui est suivi par un passage dans les bois avec obligation de monter avec une corde et une descente où je suis obligé de me jeter sur un arbre pour m’arrêter. Après quelques mètres avec un moral à zéro, me voilà arrivé au deuxième ravitaillement à Monthelon où je décide de faire une petite pause de 20 bonnes grosses minutes où je prends bien le temps de manger et de boire.


Après cette pause me voila reparti dans mon effort sur une portion que je connais bien (c’est là que je m’entraine) et me voila arrivé dans mon patelin : MOSLINS où j’avoue que l’envie d’abandonner m’est venue plusieurs fois à l’esprit surtout qu’une grosse côte m’attend mais je me dis que le plus gros en fait et que j’ai plus que 15 bornes à faire dont 2 grosses côtes. Arrivé en haut, voilà les ennuis physiques qui commencent avec des gros « problèmes gastriques » qui vont m’obliger à marcher un bon bout de temps.

Tranquillement me voila à Grauves et devant la dernière grande difficulté où je suis toujours contraint à marcher et à trottiner sur 5kms et après ce passage éprouvant je me suis enfin décidé à m’arrêter entre deux pieds de vignes pour soulager mes problèmes… « Libéré d’un poids » me voila reparti pour 3kms à très grande allure pour rattraper le groupe qui m’avait lâché lorsque je me suis arrêté dans les vignes. Et après un sprint final dans les rues d’Epernay me voila enfin arrivé !!!! en 5h31 en étant 103ème sur 246 arrivants ainsi que 1er espoir.

Après beaucoup d’émotion et de grosses difficultés cette première expérience sur cette distance restera inoubliable et j’espère qu’il y en aura tant d’autres car l’ambiance reste inégalable par rapport à des courses sur routes.


Maxime

Publié dans COMPTE RENDU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
  et la bouteille tu l ouvres quand ?             bravo à toi , sympa le cr
Répondre
Y
chapeau Maxime ! tu viens de faire preuve de hautes qualités morales en allant au-delà des souffrances, ça en dit long (c'est le cas de le dire) sur tes possibilités. Super ton cr avec des photos sympas Yv
Répondre
V
"je prends juste ½ verre d’eau croyant que ca servait à rien de manger pour un tel effort"Et bien Maxime! Costaud!!!.. et en plein apprentissage du long.Je vois que tu as découvert 2 trucs... je dirais même 3.Envisager 50 bornes de trail à "l'eau"...   ben voyons   1 - une belle hypo: plus de jus et le moral à zéro, 2 -Mais tu as vite appris la seconde chose, ne pas abandonner, prendre le temps de manger et le moral revient en général avec la foulée.3-  à l'entraînement il faut tester sa diététique de courses (Il y a des choses que l'on supporte, d'autres pas) pour éviter les problèmes gastriques.  Bien que j'en connaisse qui ont tout testé sans succès.Savoir s'alimenter en course est primordial.Par exemple moi, je sais que je ne supporte pas la banane... par contre quand je commence à rejeter le sucré, je prends une tranche de tomate que je sale et mâche longuement tout en courant, ensuite je recrache le tout , j'ai  la bouche rincée. Le grand fond, un enchaînement de petites misères et d'immenses instant de bonheur.Bravo donc et à bientôt ensemble.
Répondre
M
chapeau Maxime. L'expérience se construit ainsi. Tu n'as pas craqué, tu as fini et pas mal... Prends le temps de bien récupérer... A bientôt et bravo.
Répondre