IM Nice d'Emmanuel

Publié le par Free Iron Team

Salut à tous,

A mon tour de vous faire part de mes sensations au cours de l'IM de Nice la semaine passée.

Au delà du petit déroulement chrono ci-dessous, je crois qu'il ne faut jamais paniquer sur une telle course car même si on traverse des moments très douloureux (pour ma part ce fut après 70 km de vélo avec des crampes et des nausées, puis entre le 10eme et 15eme kilomètre de CAP avec de nouveaux des nausées).

On a finalement le 'temps' de corriger ce qui ne va pas (pour moi ce fut l'alimentation dans les 2 cas : trop de gels, de barres en vélo puis trop d'eau/coca/energy en CAP par la crainte d'être en manque) et ainsi de "limiter la casse". Surtout en vélo car on se retrouve très vite seul, alors qu'en CAP l'ambiance et le public vous relance en permanence.

 

En tout cas RDV en 2009 je pense et plus prés de nous a Gerardmer début Septembre.

 

Félicitations a tous les finishers du WE et aussi un très bon rétablissement à Laurent pour qui ce n'est que partie remise ...

 

A bientôt

Emmanuel

 

04h15 : Le réveil sonne à mais bien sûr je suis déjà réveillé depuis un bon moment.

Au programme : douche, thé et gâteau sport, en 30 minutes je suis prêt à décoller.

Je me recouche quelques minutes avant de prendre la direction du parc à velos qui ouvre à 5h00 donc pas de stress…

5h30 : arrivée dans le parc à vélos pour gonfler. Puis c’est l’heure d’enfiler combinaison et de s’enduire mains, pieds et visage de Medusyl au cas où je ferai des rencontres inamicales. Une fois prêt, je dépose mon sac « Street Wear » que je récupérerai après la course.

6h00 : il faut rejoindre la zone d’échauffement sur la plage du Centenaire.

6h15 : on se positionne dans les boxes correspondant au temps estimé de natation, pour ma part je suis dans le -1h18 et donc largement dans la 2eme partie de peloton … Pas d’inquiétude, je me referai la santé en vélo …

Tout le monde est en place ...

6h30 : le coup de feu ….

Et on s’élance pour les 3800m : bonne surprise, le départ est relativement calme car les allures se tiennent et il y a un premier bord de 1000m a faire vers le large sans passage de bouée …

Le passage des bouées 1,2 et 3 est par contre plus difficile car tout le monde prend la corde : quelques coups de pieds dans le thorax et l’impression de sa faire attraper les jambes par derrière … Puis c’est le retour vers la plage pour la sortie a l’australienne au bout de 2400m : un coup d’œil au chrono 44min, tout va bien puisque je vise 2min au km. 20 mètres sur la plage puis on repart pour une 2eme boucle de 1400m qui passe sans problème : je croise la route de 2 méduses sur le retour puis c’est la sortie définitive en 1h11min : super, j’ai 5 minutes d’avance mais ca ne va pas durer ….

7h53 : 10 minutes de transition pour se retrouver sur le vélo. Je me lance à 35km/h sur la promenade sans m’emballer …

Les ennuis commencent au kilomètre 55 avec le début de la partie difficile à vélo et les premières nausées, impossible d’appuyer comme lors des reconnaissances au mois de Mai …

Le passage du col au kilomètre 70 se fait avec 10 minutes de retard sur l’horaire, rien de dramatique mais maintenant ce sont les premières crampes qui font leur apparition et l’envie de vomir … incompréhensible … j’essaie de ne pas paniquer sinon c’est terminé !! Je décide de revoir mon alimentation et d’arrêter les barres et gels énergétiques et je reviens au fondamentaux : ce sera eau, coca et bananes et rien d’autres jusqu'à la fin ainsi que du sel pour repousser les crampes …

Je passe maintenant entre 5 et 10 km/h moins vite que lors des reconnaissances jusqu'à kilomètre 120 et le début de la grande descente de 40 kms : les crampes ont disparues mais les nausées sont toujours là …

Dans la descente, la température s’élève encore pour atteindre 37°C le long du Var, pour un retour a 28km/h jusqu’au parc à vélos : le chrono donne 6h45 environ soit 30 minutes de plus que ma cible initiale : je positive car je sais que je suis passé très prés de l’abandon avec ces crampes des le kilomètre 70. Il va falloir maintenant gérer le marathon : je sais que les 4h ne sont plus d’actualité mais le moral est dans une phase ascendante …

 

14h48 : je passe sur le tapis de chrono et j’entame donc la première des 4 boucles de 10,5 kms.

Je crois que je passe le 1er demi-tour en 28 minutes soit 10,5 km/h environ donc ca va mais la encore ce ne va pas durer … Je me fais passer par Jalabert au kilometre 6 pour moi (il lui reste 5 kilometres , marathon en 3h13… ).

Au début du 2eme tour , c’est de nouveau le coup de barre et les nausées qui reviennent : résultat des courses je fais le passage 10-15 km à 7 km/h de moyenne !!

Encore une fois je revois mon ravitaillement en diminuant à 1 verre par ravito (mélange eau-coca ) au lieu de 2-3 avant. Je continue de prendre du sel à chaque ravito ainsi que 2 Tucs …

Fin du 2eme tour ca va mieux, les nausées sont passées et je retrouve un petit 9 km/h et surtout ca commence à sentir bon !!!

La 2eme partie du marathon sera paradoxalement la moins difficile car les « réglages » sont bons. A 12h00 de course je passe sur le tapis pour la dernière fois et je fais même un premier signe de victoire ( façon de parler … ), il reste pourtant 10,5 kms mais je suis sûr de moi.

 

19h44 : la FINISH LINE est à moi, les bras levés, les photos, la médaille …

 


Publié dans COMPTE RENDU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
bjr emmanuel et bravo ,              merci pour le reportage ,  pourrais tu m indiquer ce que tu prends comme gel ? tous les combien ?  et boisson ? .              au fait si tu as vu jalabert peux tu confirmer sa signature au FIT ... j 'avais cru comprendre qu il cherchait une grosse ecurie (ahaha !) .              Tu as eu raison d être raisonnable à voir ton maillot sur la photo , c est clair que tu es passé à ... l'orange .               bonne recup
Répondre