LD Tribreiz

Publié le par Free Iron Team

Commana, Finistère le 15 juin 2008,

 

Nous sommes là au coeur de la montagne bretonne ; je dis bien montagne, fatiguée, usée mais pourtant farouche, les langues de granite perçant la terre de leurs arêtes toujours vives ; seul pousse ici de la bruyère et des genêts, paysage de landes qui entourent les sommets du  mont st-michel et du roc trévezel (point culminant de la Bretagne). La forêt, elle, respectueuse de ces anciens s’est retirée plus bas et les monts d'arrhé apparaissent ainsi chauves et esseulés.

 

C’est dans cette forêt que j’ai eu la chance de prendre le départ de mon second triathlon, TRIBREIZ le bien nommé. Une seule épreuve et quelle épreuve, un longue distance dur, âpre, bref parfait pour moi qui me suit fixé comme objectif le LD de l’alpe d’huez pour une première année... comme d’habitude la pluie n’était que légende (merci la météo), Nous sommes arrivés sur place en terrain sec ... le site de départ ....une plage au bord d’un lac de barrage recueillant les eaux des monts voisins, l'eau y était agréable et claire. Pour autant personne n’a aperçu le village englouti ... seul qqs poissons nous on accompagnés dans les 1900 mètres de natation avec une sortie à l’australienne à mi-course. J'ai laissé les premiers batifoler entre eux, je souhaitais simplement nager le plus cool possible. La partie cycliste se déroulait en 2 boucles de 45 km nous entraînant jusqu'au roc trévezel pour revenir par des petites routes en pleine forêt traversant village et bourg, typiquement breton mais endormi ... est il utile de préciser que cette partie comportait pour mon alti 1250 m de den+ et surtout que je n’ai pas le souvenir d’une portion plate ... là aussi j'ai géré et surtout essayé de profiter au mieux des paysages sans jamais rentrer dans le rouge (le cardio confirme), au nombre de concurrents doublés je suis (en partie, comment l’être totalement ?) rassuré sur le gros morceau de l’alpe d’huez. J’avais prévu de me "lâcher" sur la cap qui simplement serpentait par des chemins pas toujours plat en 3 tour du lac pour un semi (bref c’était un half/ironman). Hélas ! à être trop décontracté j’en oublie parfois de m’alimenter, après un bon départ (4'15km au km sur 3-4 km ) j'ai gentiment pris le mur ; partant du principe qu'il vaut mieux que ce soit maintenant plutôt que dans 1 mois et quelques j'ai terminé l'épreuve gentiment et sans  autre prétention que de me garder de la fraîcheur ...

En résumé, une organisation sans faille qui sait faire simple et pro à la fois ... fléchage parfait sur les routes, ambiance kermesse sur place. Le site est, vous l’avez compris, extra ; quant aux inscriptions elles sont limitées à 275 participants (nombre vite atteint).

 

A bientôt, Jean-Luc.

 

Résultat de l’épreuve /265:

1 José Jeuland en 4h07'20"
2 L. Suppi 4h07'54"
3 E.Clavery 4h12'41"
154 JL Jouan 5h28

Publié dans COMPTE RENDU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Merci pour ce CR très plaisant qui donne envie d'y aller et de découvrir une région ou je n'ai jamais encore fais de Triathlon ! Et bravo pour la course et si j'ai un conseil a te donner pour l'Alpe c'est de ne pas focaliser sur la montée finale mais sur l'ensemble du parcours vélo tres tres costaud !
Répondre
C
Oui chapeau Jean-Luc parce que moi je regarde les paysages mais j'avance pas ! Je vous fais le récit de la Thilaysienne trés bientot, géologie et paysages compris.
Répondre
Y
Jean Luc tu fais très fort, parce que regarder les paysages, en quelque sorte flâner et ne mettre que 5h28, je pense que tu apprends vite et qu' à l'Alpe tu seras sans doute au point.Les inscriptions sont effectivement prises d'assaut et limitées, j'en ai fait les frais, c'était un de mes objectifs possibles mais je suis arrivé trop tard. La description que tu fais du site me rappelle ma participation vtt au Roc'h des Monts d'Arrhé en septembre 2007 (110kms/9h40). Très sympa à faire quand on a pas pu faire une saison tri.La fermeture de ta combi coince t-elle toujours?A + Yv
Répondre
C
Moi je dis : enfin un triathlète qui regarde les paysages ! Bravo !
Répondre